Logo

Canton

Le capricorne asiatique a été éradiqué

Le canton de Fribourg a vaincu le dangereux ravageur. La bataille aura coûté plus de 2,6 millions de francs


 Photos Charly Rappo Textes Nicolas Maradan

Photos Charly Rappo Textes Nicolas Maradan

27 février 2019 à 20:22

Marly » Il y a cinq ans, le capricorne asiatique faisait irruption à Marly comme la Bête dans le Gévaudan, détruisant un marronnier près de l’arrêt de bus des Rittes. Mais mercredi matin devant les médias, le conseiller d’Etat Didier Castella et le conseiller communal Maurice Horner ainsi que l’Office fédéral de l’environnement ont annoncé que le coléoptère originaire de l’est de la Chine et de la péninsule coréenne avait pu être totalement éradiqué du territoire de la sixième plus grande commune du canton. Pour rappel, un foyer avait également été repéré en 2011 à Brünisried. Mais en Singine, la menace avait pu être écartée dès 2017. Le canton de Fribourg est ainsi débarrassé du petit ravageur, l’un des plus dangereux au monde. Les mesures de prévention, comme l’interdiction de transporter le bois ou des restrictions de plantation, sont levées.

Toutefois, le danger plane toujours sur deux zones, à Berikon dans le canton d’Argovie ainsi qu’à Divonne-les-Bains (France), à quelques centaines de mètres de la frontière vaudoise. «Le capricorne asiatique peut tuer un arbre en quelques années. Il pond ses œufs sous l’écorce et la larve va ensuite creuser des galeries dans le bois. Le cycle de développement dure deux ans. A l’issue de cette période, la larve devenue adulte va ressortir de l’arbre en creusant un trou d’environ 1 centimètre de diamètre», explique le biologiste Yann Fragnière, collaborateur scientifique auprès du Service des forêts et de la faune.

Des abattages préventifs

C’est pourquoi, dès 2014, d’importantes mesures ont été mises en place autour des deux foyers découverts à Marly, sur une surface de près de 100 hectares. Par exemple l’abattage préventif des espèces concernées (érable, bouleau, saule, peuplier) ainsi que des contrôles réguliers.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus