Logo

Sarine

Projet de couverture de l’A12. Fribourg accepte d’offrir une garantie de 10,65 millions à la Confédération

Les députés fribourgeois ont voté mardi un décret concernant la deuxième phase d’études du projet de couverture de l’autoroute A12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny. Le texte permet d’octroyer une garantie conditionnelle de 10,65 millions de francs en faveur de l’OFROU.

La couverture d’un tronçon de 1255 mètres de l’A12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny est prévue et pourrait commencer au plus tôt en 2031.Aldo Ellena - archive/prétexte

ATS

ATS

Aujourd’hui à 15:56

Temps de lecture : 2 min

Le décret a été accepté à l’unanimité des 104 voix exprimées. La première phase des études a été achevée. Suit maintenant la deuxième partie consacrée à la réalisation du projet. Les coûts totaux sont actuellement évalués à 195,6 millions de francs pour les dépenses liées à la réalisation de la couverture autoroutière.

Celle-ci constitue «un investissement pour les générations futures», a indiqué le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, chargé des infrastructures. Elle permettra «d’éliminer ou d’atténuer considérablement le bruit et repenser complètement le Grand Fribourg pour relever les défis du canton et des partenaires».

Part fédérale accrue

L’Office fédéral des routes (OFROU) et le canton de Fribourg planifient ainsi la couverture d’un tronçon de 1255 mètres de l’A12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny, au niveau du contournement de Fribourg. La construction garantira un «développement urbanistique de grande ampleur au coeur même du centre cantonal».

Pour poursuivre le projet, une nouvelle convention entre l’Etat et la Confédération a été signée le 30 octobre dernier, avec un renforcement important de la participation fédérale. Elle remplace celle de 2017 et règle les aspects financiers, les responsabilités ainsi que l’organisation de la collaboration.

Dans ce cadre, l’OFROU assurera la direction des études relatives à la couverture de l’autoroute A12. Si le projet, dont il est question depuis plus de 30 ans, ne devait pas être réalisé au terme du processus démocratique, l’Etat de Fribourg serait tenu de prendre en charge les coûts de la deuxième phase d’études.

Structure urbaine

Aux 195,6 millions de la réalisation, s’ajoutent 31,56 millions pour l’indemnisation unique en tant que contribution à l’entretien et à l’exploitation sur 25 ans. La facture finale se monte en conséquence à 227,16 millions de francs. Les coûts seront répartis entre l’OFROU (42%), l’Etat de Fribourg (42%) et les partenaires (16%).

Ces derniers profiteront «très directement» des avantages à long terme d’une structure urbaine revalorisée et d’une meilleure qualité de vie. Ainsi, les discussions conduites depuis 2023 avec eux se poursuivent pour la signature d’une convention de financement de leur participation de 30,5 millions de francs.

En cas d’aval futur du Grand Conseil et du peuple, la couverture pourrait commencer au plus tôt en 2031, avec mise en service possible en 2034. L’ouvrage permettra alors non seulement de créer des espaces urbains nouveaux et importants, mais aussi d’améliorer l’infrastructure des transports publics et la mobilité en général.