Ça vous a marqué en 2024. Au mois de mai, des étudiants demandent une trêve en Palestine en investissant l'Unifr
L’Université de Fribourg est confrontée aux mêmes actions que Lausanne ou encore Berne. Des étudiants ont manifesté dès le 13 mai dans les locaux du bâtiment PER21, à Pérolles, exigeant une position ferme de l’Unifr vis-à-vis d’Israël.
Partager
Aujourd’hui à 11:11
Temps de lecture : 1 min
Temps de lecture : 1 min
- Des actions dans le milieu universitaire en soutien au peuple palestinien ont été menées ici et là en Suisse, dont une à Fribourg. Le 13 mai, des étudiants ont manifesté pacifiquement dans les locaux du bâtiment PER21, à Pérolles.
- La Coordination estudiantine pour la Palestine Fribourg revendique une trêve sur le champ de bataille mais aussi le retrait de la plaque commémorative de Chaim Weizmann, ancien président d’Israël et doctorant de la Faculté des sciences de l’Unifr en 1899, du site de Miséricorde.
- Pour le rectorat, la situation ne peut plus durer. Il fixe un ultimatum aux militants, qui doivent quitter les lieux le mercredi, soit deux jours après le début de la mobilisation.
- Les étudiants quittent les locaux sur ordre de la police et continuent leur mobilisation quelques jours plus tard. Cette fois-ci à l’extérieur. En plus des relations entre l’Université et Israël, les manifestants se plaignent du traitement que leur a réservé l’établissement. Celui-ci avait déposé une plainte pour occupation illégale, avant finalement de la retirer. Le mouvement s’est ensuite essoufflé, à l’inverse du conflit, qui reste d’actualité.