Ça vous a marqué en 2024. La révolte paysanne gagne le canton de Fribourg en février
Près de 300 agriculteurs se sont mobilisés le 29 février. Trois rassemblements de tracteurs étaient organisés à Vallon, Lussy et Sâles. Globalement, les paysans réclament de meilleures conditions de travail. Un combat qui est toujours d’actualité.
Partager
9 décembre 2024 à 11:31, mis à jour à 11:57
Temps de lecture : 1 min
Temps de lecture : 1 min
- La colère des agriculteurs n’est pas nouvelle, mais elle a fait beaucoup de bruit cette année. Lancé en France, le mouvement contestataire a d’abord touché Genève avant de franchir les frontières cantonales. Le 23 février, un appel au «réveil des agriculteurs» est lancé sur les réseaux sociaux. Près de 400 tracteurs, ainsi que 200 à 300 voitures se réunissent à Chiètres pour une mobilisation, la première en terres fribourgeoises. L’idée est de mener une veillée paisible.
- Quelques jours plus tard, un autre événement est organisé. Environ 300 agriculteurs se mobilisent à Vallon, Lussy et Sâles pour réclamer de meilleures conditions de travail, notamment en ce qui concerne la lourde charge administrative et les nombreux contrôles réalisés dans les étables.
- Le mouvement n’est pas mort. Un autre rassemblement a été organisé à Berne, devant le siège de l’Office fédéral de l’agriculture, tout récemment ce 3 décembre. Le mouvement a mobilisé près d’un millier d’agriculteurs. Ils estiment que leurs revendications n’ont pas été assez prises en compte. «Etre paysan aujourd’hui, c’est être payé 17 francs de l’heure. Il faudrait au moins monter à 25 francs pour avoir un revenu décent», affirme dans un entretien Arnaud Rochat, l’agriculteur vaudois leader de la révolte agricole.