Logo

Ce qui vous a marqué

Ça vous a marqué en 2024. Le directeur du CO de La Tour-de-Trême Frédéric Ducrest licencié en janvier

La Direction de la formation lui reproche d’avoir informé ses collaborateurs de la demande de réexamen d’un avertissement dont il a fait l’objet. Directeur de l’établissement depuis 20 ans, il a été renvoyé avec effet immédiat. Récapitulatif de cette histoire.

Frédéric Ducrest a fait appel de son licenciement devant le Tribunal cantonal. Celui-ci a été rejeté.Vincent Murith - archive

Mélina Fritsch

Mélina Fritsch

Aujourd’hui à 09:57, mis à jour à 12:04

Temps de lecture : 2 min

Soutien des lecteurs

De nombreuses personnes ont exprimé leur désaccord quant au licenciement de l’ancien directeur du CO de La Tour-de-Trême. Elles l’ont fait via les courriers des lecteurs, qui ont été publiés dans le journal.

  • «On sait que dans la hiérarchie de ce département règnent d’influents "spécialistes" en science éducative qui lui ont dit que sa conception de la pédagogie était d’un autre temps. Pourtant, dans ce domaine, il a démontré une compréhension que n’ont pas ceux qui ne connaissent rien du terrain», a réagi Robert Ayer, de Rossens.
  • «L’école ne sert-elle pas aussi et peut-être surtout à enseigner l’esprit critique, si cher à M. Ducrest? Ces instances ne devraient-elles pas en faire usage et accepter de se remettre en question? Ce licenciement fait peur dans une Suisse qui se targue de sa démocratie participative et de sa tradition du consensus», a écrit Lucie Monney, ancienne élève de Frédéric Ducrest, depuis Bulle.
  • «Ce directeur est une personne remarquable, hautement qualifiée, appréciée pour son sens pédagogique et pour son humanité. Il a eu le tort d’ajouter la fermeté à la bienveillance. Tout être sensé dira que les deux sont complémentaires», ont déclaré Raphaël et Anne Peiry, de Marsens.

MF