Logo

Régions

Désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes. «Qui commande, paye»

Le 12 novembre, en même temps que le deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats, les Fribourgeois se prononceront sur une nouvelle répartition des tâches entre le canton et les communes. Mardi, le Conseil d’Etat a lancé la campagne pour le oui.

Sylvie Bonvin-Sansonnens, Didier Castella et Philippe Demierre: trois conseillers d’Etat sont venus défendre le désenchevêtrement des tâches entre canton et communes. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Dominique Meylan

27 septembre 2023 à 00:25

Temps de lecture : 1 min

Votations » Qui chapeaute et finance l’aide et les soins à domicile, les crèches ou les EMS? Pour le citoyen, il s’agit de prestations indispensables. Mais pour l’Etat et les communes, ce sont des coûts et des responsabilités qui sont actuellement partagés, pour ne pas dire emmêlés. Le désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes (DETTEC), sur lequel les autorités travaillent depuis plus de dix ans, doit permettre d’éclaircir la situation. Le peuple fribourgeois se prononcera sur un premier volet le 12 novembre.

S’il y a votation, c’est en raison de l’importance des montants. La facture finale est presque équilibrée, avec une augmentation des charges du canton estimée à 1,16 million de francs par année. Toutefois, en reprenant certains domaines, l’Etat voit ses dépenses brutes grimper de 75 millions. Pour compenser cette hausse, les communes reprendront le financement des prestations complémentaires, dont le coût est également évalué à plus de 70 mio.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus