Production toujours freinée pour le Gruyère et le Vacherin fribourgeois
Les deux spécialités AOP continueront à vivre avec un régime de restriction de leurs quotas de production en 2024. En cause: le contexte économique compliqué.
Partager
15 décembre 2023 à 20:45
Economie » La situation reste tendue sur le marché des fromages. Dans un contexte économique compliqué, le Gruyère AOP et le Vacherin fribourgeois AOP continueront à vivre avec un régime de restriction l’an prochain. L’Interprofession du Gruyère AOP (IPG) a décidé d’appliquer une diminution des quotas de production de 7% pour les trois premiers mois de 2024. Pour sa part, l’Interprofession du Vacherin fribourgeois AOP (IPVF) impose une baisse de 2% pour la même période.
Les deux filières entendent poursuivre leurs efforts en vue d’un assainissement du marché. Il faut dire que, après des ventes qui se sont envolées durant la pandémie de Covid-19, le soufflé est retombé. «Les stocks sont un peu trop élevés, en particulier pour le Gruyère AOP âgé. L’objectif est d’écouler ce fromage et de maintenir les prix», expose Philippe Bardet, directeur de l’IPG. Romain Castella, directeur de l’IPVF, abonde: «Le but est d’arriver au printemps avec un minimum de stock.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus