Nos graphiques live. PC familles, biodiversité, réforme LPP, tous les résultats des votations en un clin d’œil
Prestations complémentaires pour les familles, initiative pour la biodiversité et réforme de la prévoyance professionnelle: retrouvez tous les résultats des votations de ce dimanche 22 septembre, tant au niveau cantonal que fédéral, sous la forme d’infographies interactives se mettant à jour minute par minute.
Partager
22 septembre 2024 à 12:20, mis à jour à 12:58
Les graphiques ci-dessous se mettent à jour automatiquement au fur et à mesure que les résultats tombent dans les communes. N’oubliez pas de rafraîchir la page régulièrement afin d’actualiser les données affichées. Attention, à ce stade, les résultats sont encore provisoires.
Prestations complémentaires pour les familles
Ce dimanche 22 septembre, la population fribourgeoise vote sur un projet de loi sur les prestations complémentaires (PC) pour les familles visant à soutenir quelque 1500 familles particulièrement touchées par la pauvreté dans le canton. Ci-dessous, les résultats commune par commune.
Initiative biodiversité
Au niveau fédéral, le peuple s’exprime ce dimanche 22 septembre sur l’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage», dite initiative biodiversité, dont l’objectif affiché est de protéger davantage la nature, le paysage et le patrimoine bâti en donnant plus de moyens pour la biodiversité et en protégeant plus de surfaces.
Attention, pour que cet objet soit accepté, il faut la double majorité: celle du peuple et celle des cantons. A noter que les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptent chacun que comme une demi-voix.
Réforme de la prévoyance professionnelle
Dernier objet au menu de ce dimanche 22 septembre: une modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), visant à assurer le financement des futures rentes du deuxième pilier.
A noter que, pour cette votation, la double majorité n’est pas nécessaire.