Faillite de Progin SA. L’Etat n’aurait pas pu faire plus pour l’éviter
Un plan de sauvetage financier pour éviter la faillite de l’entreprise Progin SA aurait été contraire au principe de libre concurrence selon le Conseil d’Etat.
Partager
Aujourd’hui à 10:26, mis à jour à 11:23
Le canton n’aurait pas pu en faire plus pour sauver l’entreprise Progin SA dont la faillite a été déclarée le 3 septembre dernier. Le Conseil d’Etat répond aux députés Bertrand Gaillard (centre, la Roche) et Stéphane Sudan (centre, Broc) qui ont déposé une question en septembre dernier, demandant que les mesures de soutien apportées à l’entreprise gruérienne soient clarifiées.
L’exécutif précise que le seul critère de difficulté financière n’est pas suffisant pour justifier une intervention de l’Etat. En effet, ce dernier doit s’assurer que «le marché reste libre et concurrentiel».
Il précise que l’Etablissement cantonal de promotion foncière, cité par les dépositaires, «n’a pas vocation à soutenir les entreprises en difficultés financières». Une aide préalable de cette nature au vu d’un sauvetage était donc exclue.
L’entreprise a cependant reçu des conseils du Service public de l’emploi dans le but de prévenir sa faillite. Les collaborateurs touchés ont par ailleurs bénéficié d’un groupe de soutien mis en place par la Caisse publique de chômage.