Vision ferroviaire 2050 +. Fribourg dévoile ses ambitions sur le rail
Le canton défend une série de mesures étalées jusqu’au milieu du siècle pour un meilleur raccordement au réseau ferroviaire national, des fréquences renforcées et des liaisons optimisées
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8 octobre 2024 à 13:00
Doubler le tronçon ferroviaire entre Fribourg et Romont par un nouveau tracé plus direct, relier Bulle à Lausanne en 35 minutes, voire rétablir une liaison ferroviaire directe entre Châtel-Saint-Denis et Vevey. Ce sont là quelques-unes des ambitions que le canton de Fribourg affiche dans sa Vision ferroviaire 2050 +. Ce rapport d’une huitantaine de pages dévoilé mardi en conférence de presse propose diverses mesures échelonnées jusqu’à l’horizon 2050, telles que la création de nouvelles lignes, la construction ou réouverture de gares, ou encore des corrections de tracés.
Cette vision se fonde «sur les objectifs de politique climatique de la Confédération et du canton, et table sur un renforcement de l’offre en transports publics notamment dans les régions à fort développement et faible part de mobilité durable», écrit la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) dans un communiqué.
Des améliorations sont proposées dans l’intégration nationale du canton au réseau du trafic grandes lignes, dans l’extension du RER fribourgeois et dans le développement des lignes ferroviaires régionales.
Collaboration avec la Confédération
Les objectifs clés sont: une hausse de la fréquence des trains, une réduction des temps de parcours et une meilleure connexion avec les centres économiques «tels que Berne et l'Arc lémanique».
«La décision de mettre en œuvre cette vision ambitieuse revient à la Confédération et son parlement, et elle nécessite dès lors une étroite collaboration avec la Confédération, les cantons voisins, dont la vision tient compte des perspectives, et les entreprises de transport», précise le communiqué.