Logo

Politique cantonale

Fribourg. 29% des hospitalisations ont lieu dans un autre canton. C’est grave, docteur?

En 2022, trois hospitalisations de patients fribourgeois sur dix ont eu lieu dans un autre canton. Alors que le peuple se prononce le 9 juin sur un soutien à l’Hôpital fribourgeois, la question se pose: faut-il s’inquiéter de cet exil?

Ce sont les cinq cantons disposant d’un hôpital universitaire (Genève, Vaud, Berne, Bâle et Zurich) qui exportent le moins leurs patients.Keystone/Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

10 mai 2024 à 08:30

Temps de lecture : 4 min

En 2022, 14 400 cas d’hospitalisation de patients fribourgeois ont eu lieu dans un autre canton, principalement Berne (9100) et Vaud (3700). C’est ce que montrent les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), comprenant également les cas psychiatriques ou la réadaptation. En effet, depuis 2012, la législation permet le libre choix de l’hôpital, à certaines conditions toutefois. Les frais sont partagés: 55% à la charge du canton de domicile, les 45% restants pour les assureurs. Concrètement, près de 29% des cas d’hospitalisation d’habitants du canton de Fribourg se déroulent donc en dehors des frontières cantonales. Et cette part est en constante augmentation, certes modérée. Alors que le peuple se prononce le 9 juin sur les urgences de proximité et un soutien de 175 millions de francs à l’Hôpital fribourgeois (HFR), cette question se pose: faut-il s’inquiéter de cet exil?