Olivier Curty «déplore les licenciements annoncés» par Radio Fribourg
Le Conseiller d'Etat fribourgeois réagit à l'annonce des licenciements chez Radio Fribourg et répond à la critique visant l'absence de soutien du canton aux médias.
Partager
30 novembre 2023 à 20:10
Médias » Radio Fribourg a annoncé mercredi devoir licencier 6 journalistes pour assurer l’avenir de l’entreprise. Le média pointe du doigt l’absence de soutien du canton et conteste le remboursement d’un montant de 138'000 francs, accordé dans le cadre des mesures Covid. Des critiques auxquelles répond le conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty, en charge de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF).
Radio Fribourg indique avoir demandé à deux reprises, et sans succès, un soutien de la part du canton. Pourquoi ces refus?
Olivier Curty: Tout d’abord, je déplore bien évidemment les licenciements annoncés. Cela dit, cette annonce s’inscrit dans un contexte très difficile au niveau national pour un secteur d’activité en proie à des difficultés structurelles. Contrairement aux autres cantons, Fribourg a durant la crise Covid mis en place des soutiens financiers pour le secteur des médias, jusqu’à la fin 2021. Le canton a ainsi versé plus de 2,5 millions de francs d’aide aux médias et, dans le cadre des mesures fédérales urgentes, la Confédération a versé 1,6 million de francs à la presse écrite fribourgeoise, et 1,3 million de francs à Radio Fribourg/Freiburg pour la compensation des pertes d’annonces publicitaires et de sponsoring. Nous avons ensuite effectivement reçu des demandes d’aides supplémentaires de Radio FR, auxquelles nous n’avons pas pu donner suite. Nous n’avons pas de bases légales pour soutenir une entreprise privée ou un secteur d’activité particulier en proie à des difficultés au demeurant essentiellement structurelles.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus