Logo

Régions

Chasse. munitions au plomb bientôt interdite dans le canton de Fribourg

Reportage sur les nouvelles mesures contre le nombre grandissant de sangliers qui causent des dégâts toujours plus importants dans les cultures de la Broye. Ici sur un mirador dans la Grande Cariçaie, Jean-Daniel Maendly chasse le sanglier à l'affût. Photo Lib/Alain Wicht, Portalban, le 26.10.2016Alain Wicht/Alain Wicht/LaLiberté

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

15 juillet 2022 à 22:33

Temps de lecture : 1 min

Conseil d’Etat » Les balles ont du plomb dans l’aile. Plus précisément, l’utilisation de munitions contenant du plomb sera interdite, comme l’a décidé le Conseil d’Etat après avoir consulté la commission consultative sur la chasse. Le gouvernement répond ainsi à une question des Verts Paola Ghielmini Krayenbühl (Corpataux) et Alexandre Berset (Lentigny), déposée en mars 2022. L’ordonnance concernant la chasse (OCha) sera modifiée, et un délai de mise en œuvre sera prévu. Cela afin de donner un temps «d’adaptation pour les milieux de la chasse». 

«Aussi efficace»

Il se trouve en effet que le plomb utilisé dans les munitions peut poser problème aux rapaces et aux charognards, comme le démontrent des études réalisées en Suisse. Selon les deux députés ayant posé la question, il les empoisonne. Le Conseil d’Etat indique que la restriction est déjà en vigueur dans les cantons des Grisons et du Valais, et précise que «la munition sans plomb s’est avérée aussi efficace que la munition traditionnelle, selon les expériences menées». Contacté, Anton Brügger, président de Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse (FFSC), ne voit pas de problème, d’autant plus qu’il y a un délai de mise en œuvre. Il rappelle qu’il est membre de la commission consultative, où les discussions ont eu lieu.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.