Logo

Régions

Les piscines tentent de réduire leur facture d'électricité

Alors que la saison se termine, les bassins en plein air ont pris des mesures pour diminuer la facture

A la piscine de la Motta, le système pour chauffer l’eau a été programmé à une température inférieure d’un degré par rapport aux saisons précédentes. © Aldo Ellena

Maud Tornare, Yvan Pierri et Delphine Francey

Maud Tornare, Yvan Pierri et Delphine Francey

15 septembre 2023 à 23:20

Temps de lecture : 1 min

Consommation » La saison estivale touche à sa fin, tout comme celle des piscines en plein air du canton et de la Broye vaudoise. Ces installations sont d’importantes consommatrices d’énergie durant l’été. La plupart d’entre elles n’ont pas attendu une hausse du prix de l’électricité pour prendre des mesures afin de réduire leur facture ou de limiter leur consommation d’énergie. Tour d’horizon.

La Motta économise 10%

Fribourg Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal de la ville de Fribourg et président du conseil d’administration des Bains de la Motta, assure que la piscine n’a pas eu de problèmes d’approvisionnement, l’été en Suisse n’étant pas propice aux pénuries. Les mesures prises pendant la saison 2022 pour limiter la consommation d’énergie ont été conservées. Le système chargé de chauffer l’eau a notamment été programmé à une température inférieure d’un degré par rapport aux saisons précédentes, ce qui implique une économie d’énergie de 10%.

Facture stable à Bulle

La consommation en électricité était d’environ 175'000 kWh lors de la saison 2022, année de référence pour l’infrastructure, qui a été entièrement rénovée. «L’électricité est principalement utilisée pour les pompes et le système de filtration», indique Alain Sansonnens, chargé de communication à la ville de Bulle. La piscine est alimentée en électricité par Gruyère Energie (GESA). Le fournisseur gruérien avait déjà augmenté ses tarifs cette année et ne prévoit pas de hausse pour 2024. Pour la piscine bulloise, la facture ne s’est toutefois pas alourdie: «La ville de Bulle est au bénéfice d’un contrat «gros consommateur» négocié avec Gruyère Energie en 2021 et portant sur une durée de trois ans», explique Alain Sansonnens.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus