Logo

Régions

Le vin de la Bourgeoisie de Fribourg passera en bio

La Bourgeoisie de Fribourg s’apprête à investir pour transformer sa production viticole en Lavaux

Adeline Dessinet et Philippe Berset, gestionnaire viticole et chef de service de la Bourgeoisie, font le pari de toucher une plus grande clientèle. © Jean-Baptiste Morel

Patrick Chuard

Patrick Chuard

20 novembre 2023 à 23:00

Temps de lecture : 1 min

Vignoble » Le Domaine viticole de la Bourgeoisie de Fribourg prépare sa révolution. L’ancienne propriété du chevalier Aymon de Billens, sur les terrasses de Lavaux, cédée en 1362 avant d’être reprise par la Fondation de l’hôpital des Bourgeois continuera bien entendu de produire du vin. Mais la Bourgeoisie de Fribourg a de grands projets. «Ce patrimoine viticole est sans doute la plus précieuse de nos propriétés. C’est notre fleuron et nous entendons le développer pour le pérenniser dans le futur», indique Philippe Berset, chef de service de la Bourgeoisie.

Thierry Steiert, syndic de la capitale cantonale et président de la Bourgeoisie, indiquait l’an dernier que «des réflexions sont en cours sur des investissements futurs au domaine de Riex. La possibilité d’y faire des vins biologiques est à l’étude». La décision est désormais prise de faire passer les 6,14 hectares du domaine en production biologique. «Nous sommes déjà dans une culture raisonnée en n’utilisant plus de produits phytosanitaires dès la floraison. Nous allons reconvertir le domaine par étapes jusqu’en 2028», explique Adeline Dessinet, responsable de la gestion viticole de la Bourgeoisie. Les premières bouteilles en bio devraient être vendues en 2030.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus