Loi climat. le Conseil d'Etat se rallie à la majorité des amendements
Le Conseil d’Etat fribourgeois se rallie formellement à la majorité des 29 amendements émanant de la commission parlementaire chargée de se pencher sur le projet de nouvelle loi cantonale sur le climat.
Partager
19 avril 2023 à 15:45
Le gouvernement soutient ainsi les propositions visant à inscrire dans ce texte la promotion de la biodiversité, la préservation des écosystèmes et le renforcement de l’approche sectorielle des objectifs de réduction des émissions. En revanche, l’exécutif indique dans un communiqué de presse qu’il s’oppose à la fixation d’objectifs chiffrés qui ne lui paraissent pas réalistes – par exemple un objectif de zéro émission nette directe pour l’administration cantonale d’ici 2040 – ainsi qu’à la création d’un nouveau fonds dédié exclusivement au financement de mesures en faveur du climat.
Un rapport complémentaire
Pour rappel, la création d’une loi sur le climat découle d’une motion de la socialiste Julia Senti (Morat) et de l’ancienne députée verte Christa Mutter, acceptée en juin 2020 à l’unanimité moins deux abstentions. Toutefois, lors de l’examen du projet de loi lors de la session de février dernier, le Grand Conseil avait décidé, par 55 voix contre 46 (4 abstentions), de renvoyer le projet au Conseil d’Etat, lui demandant au passage la rédaction d’un rapport complémentaire.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus