Logo

Régions

Commune unique. Le blues des campagnes

La cinquième séance d’information sur la commune unique s’est tenue jeudi à Hauteville. Le souci majeur exprimé: l’entité créée marginalisera les intérêts des villages décentrés, estiment certains syndics.

Le préfet de la Gruyère, Vincent Bosson, a rencontré peu d’auditeurs prêts à étudier la fusion des 25 communes gruériennes.DR

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

3 mai 2024 à 19:33

Temps de lecture : 2 min

Près de 120 auditeurs ont assisté jeudi à la 5e séance d’information sur la commune unique, à Hauteville. Cinq syndics ont parlé, dont quatre opposés à la poursuite de l’étude. Au détour des interventions, le préfet gruérien Vincent Bosson a pu confirmer que la proximité et la représentativé seraient des thèmes «clés» de l’étude, qui a coûté 218 000 francs à ce jour (sans compter 30 000 à 40 000 francs pour la votation).

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.