Logo

Régions

Agriculture. Landi ouvre un Centre Agro à Sâles

Les dépôts Agro de Bulle et Châtel-Saint-Denis sont réunis sur un seul site plus spacieux.

Dominique Savary (à g.) et Samuel Prélaz sont particulièrement ravis de la situation du nouveau dépôt, que le public pourra découvrir lors des portes ouvertes de samedi. © Charly Rappo

Charles Grandjean

Charles Grandjean

24 janvier 2024 à 20:10

Temps de lecture : 1 min

Les paysans gruériens et veveysans ne se rendront plus en ville pour s’approvisionner en produits agricoles. Dès samedi, un nouveau dépôt Centre Agro prend le relais des dépôts jusqu’ici rattachés aux magasins Landi de Bulle et de Châtel-Saint-Denis, qui gagnent de leur côté en espace disponible. Ce nouveau centre est implanté dans les locaux de l’ancienne maçonnerie Oberson SA, à la route de la Joretta, à Sâles.

«Le site est facilement accessible pour les tracteurs et les camions, avec un important dégagement», relève Dominique Savary, président de Landi Moléson-Sarine SA. Cette société, dont l’actionnariat est en mains de plus de 700 agriculteurs de la région, a en effet décidé de réunir deux de ses dépôts sur ce site clef, à la jonction des routes cantonales en direction d’Oron, de Romont et de Vaulruz.

«Peu après la construction du magasin Landi à Bulle en 2015, on se questionnait déjà sur un meilleur emplacement pour l’Agro. Mais on ne trouvait pas d’endroit», se souvient le président. Directeur de la société qui emploie près de 120 employés, dont trois seront actifs à Sâles, Samuel Prélaz est satisfait de l’emplacement: «La base de Landi, c’est l’agriculture. Ici, nous nous sommes rapprochés de la campagne.»

Clientèle variée

Sur place, les clients ont accès au guichet, puis à l’espace magasin qui comporte une sélection de la gamme des produits Landi. «Nous présentons les articles des rayons agricoles qui se vendent le plus», indique Samuel Prélaz. Fourches, manches en bois, abreuvoirs, aliments pour petits animaux, cordes, matériel pour chevaux ou encore produits d’entretien et boissons sont achalandés en rayon. L’éventail en libre-service s’adresse à un large public. «La clientèle qui pratique l’agriculture de hobby a augmenté durant le Covid», remarque au passage le directeur. Deux espaces spécialisés sont également en libre accès à l’étage: l’un dédié à l’apiculture (déjà existant à Châtel-Saint-Denis), et un autre, nouveau, pour l’arrosage et le paysagisme.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus