Logo

Régions

Landi inaugure son nouveau centre agricole à Cugy

La coopérative Landi Centre Broye a accueilli 260 invités ce jeudi dans sa nouvelle construction, qui comprend une partie administrative et un dépôt pour ses clients paysans.

Le centre agricole, situé à quelques centaines de mètres des anciens locaux, a coûté 4,9 millions de francs. © Jean-Baptiste Morel

Delphine Francey

Delphine Francey

1 février 2024 à 19:35

Temps de lecture : 1 min

Landi Centre Broye a mis jeudi les petits plats dans les grands. La coopérative agricole a accueilli 260 invités, dont des représentants du monde politique, pour fêter l’inauguration de son nouveau bâtiment à Cugy. La société a investi plus de 4,9 millions de francs pour réaliser cette construction, qui comprend notamment deux étages administratifs et un dépôt pour stocker les marchandises destinées à ses clients paysans. Treize collaborateurs travaillent dans ces locaux neufs.

Le président de Landi Centre Broye Fabrice Bersier a admis, lors d’une conférence de presse organisée avant la partie festive, que ce nouvel outil de travail constitue un signal fort pour l’avenir alors que l’agriculture est en train de traverser une période mouvementée. «L’un des objectifs de notre coopérative valdo-fribourgeoise est d’accompagner le développement économique des exploitations agricoles. Ces infrastructures modernes et performantes nous permettent de centraliser les ressources et d’être davantage efficients et efficaces. Elles sont adaptées aux besoins actuels des paysans qui participent à la sécurité alimentaire du pays», insiste-t-il en ajoutant que c’est un investissement nécessaire pour l’avenir de l’agriculture broyarde.

Activités réunies

A Cugy, Landi Centre Broye occupait jusqu’à la fin de l’année passée ses locaux réalisés dans les années 60 et situés à quelques centaines de mètres de son nouveau site, à côté de son centre collecteur et de la gare. La société a privilégié l’option de construire une nouvelle halle pour des raisons de coûts de fonctionnement et d’efficacité. Sa démarche avait aussi pour but de réunir ses activités Agro, qui sont destinées aux clients agriculteurs et qui étaient menées auparavant sur deux sites (à Cugy et à la route de la Grosse-Pierre à Payerne). «Les discussions ont démarré en 2014, bien avant la fusion en 2017 entre Agri Centre Broye et Landi Payerne SA. Ce n’est pas une page qui se tourne, mais un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Broye», image Fabrice Bersier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus