Logo

Lac

À l’approche du 550ᵉ anniversaire de l’événement. Le temps presse pour trouver un toit au Panorama de la bataille de Morat

Des acteurs de la ville de Morat annoncent unir leurs forces pour trouver un lieu d’intérêt touristique et historique pour accueillir Le Panorama de la bataille Morat. Ils souhaitent que l’œuvre du XIXsiècle puisse bénéficier d’un nouvel écrin à temps pour les 550 ans de la bataille de Morat en 2026.

L’œuvre avait été numérisée en 2023.DR

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 10:55

Temps de lecture : 1 min

En 2026, la bataille de Morat aura 550 ans. L’œuvre du peintre Louis Braun, Le Panorama de la bataille de Morat (1893), qui retrace l’événement, se cherche un lieu d’exposition permanent. Un objectif que plusieurs institutions locales, dont la ville de Morat, Morat Tourisme et l’Association des Amis du panorama, aimeraient atteindre à temps pour cet anniversaire.

Elles annoncent ce mercredi, dans un communiqué, la création d’une task force «pour offrir une vitrine digne de son statut» à cette œuvre classée comme bien culturel suisse d’importance nationale par l’Office fédéral de la culture.

A cet effet, une déclaration d’intention a été signée. Selon les membres, les défis à relever sont doubles. Il s’agit de trouver un emplacement proche des circuits touristiques et autres attractions culturelles, mais aussi de garantir les investissements conséquents «pour assurer sa viabilité à long terme». Pour rappel, deux sites avaient été retenus en 2023. Cependant, ils étaient situés en zones protégées.