Logo

Lac

Prison de Bellechasse. La seconde phase du projet d’agrandissement a été mise à l’enquête

Six mois après l’inauguration d’un nouveau bâtiment pour les détenus sous régime de détention ouvert. Ce sont, cette fois, une nouvelle cuisine, un nouveau parking et l’extension d’un bâtiment qui ont été mis à l’enquête.

Si tout se passe dans les temps, la prison sera pleinement opérationnelle en 2028.
Charly Rappo - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

8 novembre 2024 à 11:36

Temps de lecture : 1 min

Trois demandes de permis de construire ont été publiées dans la feuille officielle ce vendredi pour la prison de Bellechasse. Cela concerne la deuxième phase du projet de planification pénitentiaire qui permettra la fermeture de la prison centrale en ville de Fribourg et la centralisation des exécutions de peine dans l’infrastructure du district du Lac, annonce l’Etat de Fribourg dans un communiqué.

Après le pavillon cellulaire de 66 places destiné aux détenus sous régime ouvert, ce sont, pour cette seconde phase, une extension du bâtiment dévolu aux peines anticipées, un prolongement de la cuisine afin de préparer jusqu’à 750 repas par jour et l’agrandissement du parking. A la fin des travaux, la prison de Bellechasse devra gérer jusqu’à 290 détenus contre 200 aujourd’hui.

Déménagement en 2028

Une quatrième mise à l’enquête sera publiée ultérieurement, annonce le Service des bâtiments. Elle concernera le bâtiment prévu pour les personnes en semi-détention.

Le début du chantier est prévu pour le début de l’année 2026 et une mise en service à l’été 2028, «sous réserve du débat au Grand Conseil et de l’issue de la votation populaire prévue en automne 2025», tempère le Service des bâtiments. Si le calendrier est tenu, le déménagement de la prison centrale s’effectuera à l’automne 2028.