Logo

Lac

Du 15 au 26 janvier. Découvrez le programme du Festival des Lumières de Morat 2025

La 9e édition du festival moratois invite petits et grands à explorer un univers où poésie et magie se mêlent pour offrir des moments «inoubliables» du 15 au 26 janvier 2025.

La 8e édition, l’année dernière, avait attiré quelque 63 000 visiteurs à Morat.Thomas Delley-archives

Olivier Habimana

Olivier Habimana

Aujourd’hui à 11:30

Temps de lecture : 2 min

Du 15 au 26 janvier 2025, Morat brillera sous les feux d’une créativité «éblouissante», selon les organisateurs. La 9e édition du Festival des Lumières invite petits et grands à explorer un univers inspiré des mythes et légendes, avec un mélange de poésie et de magie, promet le communiqué.

Cette année, plus de 20 arteplages, œuvres d’artistes venus de sept pays, transformeront les rues et places de Morat en un théâtre de lumière. L’installation immersive Voyage au centre de la Terre: Die Kristallgrotte, réalisée par Sébastien Kottelat et Nicolas Hesslein, plongera les visiteurs dans une grotte aux cristaux scintillants, sublimée par des faisceaux lasers et une ambiance sonore envoûtante, d’après les organisateurs.

4500
Le nombre de lanternes disposées sur le lac

Dans la rue Principale, Die Feuergrotte prolongera l’exploration avec des volcans fumants. Les créatures sur échasses de la compagnie néerlandaise Close-Act y apporteront «vie et énergie et créant ainsi une expérience captivante».

D’inspiration lyonnaise

Le festival moratois, inspiré par la célèbre Fête des Lumières de Lyon, accueillera cette année Julien Pavillard, directeur des événements lyonnais, comme invité d’honneur lors de son inauguration. Un hommage à l’héritage lyonnais qui continue d’influencer et d’inspirer cette manifestation unique en Suisse.

8
En francs, le tarif en prévente pour adulte. Il est de 10 francs sur place, l’entrée étant gratuite pour les moins de 16 ans

Pour cette édition, l’expérience des visiteurs a été repensée. Les apprentis de l’entreprise Johnson Electric ont imaginé un «toboggan à souhaits», facilitant le lâcher des lanternes sur le lac, un moment poétique et emblématique du festival.

Un succès collectif

Avec 300 bénévoles et plus de 140 partenaires et sponsors, le Festival des Lumières est un véritable travail d’équipe. L’événement espère accueillir entre 50 000 et 70 000 visiteurs. L’an dernier, la 8e édition de la manifestation avait attiré 63 000 personnes en douze jours à Morat, soit une augmentation de 24% par rapport à 2023.

Dans la même rubrique