Logo

Régions

Commentaire. La ville de Fribourg se montre tantôt inclusive, tantôt exclusive

Le Conseil général de la capitale cantonale accepte l’idée d’octroyer un congé menstruel de trois jours par mois, sans certificat médical, aux employées de la ville. Notre journaliste Patrick Chuard commente cette première.

Le parlement de la ville a accepté lundi soir, par 49 voix contre 13 refus et 13 abstentions, d’inscrire dans le règlement du personnel le droit à un congé menstruel jusqu’à trois jours sans certificat médical. © Aldo Ellena

Patrick Chuard

Patrick Chuard

23 janvier 2024 à 22:45

Temps de lecture : 1 min

Fribourg semble briguer la palme de la ville la plus inclusive du pays. Plus progressiste que Zurich ou Lausanne, la Cité des Zaehringen est devenue lundi soir la première collectivité suisse à entériner le principe d’un congé menstruel dans son règlement du personnel. Et cela sans étudier les effets positifs ou négatifs d’une telle décision.

Il y a une année, le même parlement décidait d’étendre le congé-paternité de 30 à 40 jours, en ignorant les arguments de la droite, laquelle faisait remarquer que la population et les contribuables étaient loin de bénéficier des mêmes avantages. En 2022, le Conseil communal repoussait l’idée d’un budget genré sous prétexte que l’angle de la binarité homme-femme était devenu obsolète et plus assez progressiste.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus