Jeunes socialistes remis à l’ordre pour avoir cherché à obtenir des registres électoraux
Des députés de droite interpellent le Conseil d’Etat sur une démarche de la JSF pour connaître la liste des primo-votants
Partager
31 août 2023 à 12:45
Elections » La section fribourgeoise des Jeunes socialistes (JSF) s’est fait taper sur les doigts. En s’adressant aux communes pour obtenir la liste des citoyens pouvant voter pour la première fois aux élections fédérales d’octobre, elle a franchi la ligne rouge. Les députés Gabriel Kolly (udc, Corbières) et Benoît Glasson (plr, Sorens) se sont saisis de l’affaire et ont déposé une question écrite au Conseil d’Etat. Ils veulent notamment savoir le nombre de communes ayant transmis ces données et si une procédure pénale a été ouverte.
A Fribourg, la question de l’accès au registre électoral est en effet régie par la législation cantonale, rappellent les deux élus. Il y est stipulé qu’une copie du registre électoral ne peut être consultée qu’à des fins de vérification de l’exactitude du registre. Toute autre utilisation est proscrite et punie pénalement. Contacté, Maxime Weissbaum, responsable de campagne de la JSF, admet que le 7 août dernier, la section a envoyé un message électronique à l’ensemble des communes fribourgeoises. Elle leur demandait les adresses des nouveaux électeurs dans le but de leur adresser un courrier postal personnel.
«Il s’agit d’une action de campagne nationale de la Jeunesse socialiste suisse. Nous voulons que la nouvelle génération ayant le droit de vote participe aux décisions concernant son avenir», plaide-t-il. Interpellée par les communes, la Chancellerie d’Etat a réagi et deux jours plus tard, elle a rappelé le cadre légal à la JSF. «Nous avons stoppé net notre projet», assure Maxime Weissbaum.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus