Logo

Régions

Sur nos montagnes. «Je ne laisserai jamais tomber l’alpage»

Cet été, La Liberté s’arrête sur les métiers qui fondent la tradition de l’alpage. Premier épisode: les armaillis complices, en compagnie des Veveysans Jean-Claude et Fabrice Favre, père et fils, aux Hugonins.

Fabrice et Jean-Claude Favre se sont lancés il y a cinq ans dans la fabrication de Vacherin fribourgeois AOP et, l’an passé, de Gruyère d’alpage AOP.Charly Rappo

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

8 juillet 2024 à 12:08

Temps de lecture : 5 min

Une petite route cahoteuse conduit à leur chalet dominé par 400 mètres de roches et d’éboulis, entre le col de Lys et le Vanil des Artses. Son nom: Les Hugonins, à 1416 mètres d’altitude, dans l’ombre du Folliu Borna jusqu’à 9 h du matin. «Mais nous avons les plus beaux couchers de soleil de la vallée!» contrebalancent Jean-Claude Favre, 61 ans, et son fils Fabrice, 27 ans, tous deux en liquette sur la terrasse.

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.