Logo

Gruyère

Gruyère. L’éphémère pont en bois du Javroz

L’ouvrage, aujourd’hui disparu, était sans doute parmi les plus longs ponts en bois d’une seule portée. Les explications de l’historien Pierre-Philippe Bugnard.

Le pont couvert en bois, dont on voit ici les vestiges à mi-hauteur entre la surface de l’eau et le pont métallique, n’aura duré qu’un quart de siècle. Avant sa construction, le passage du Javroz se faisait par le sentier encore visible sur cette image, et via une passerelle, disparue lors de la création du barrage en 1921.Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fonds Entreprises électriques fribourgeoises

Julie Rudaz

Julie Rudaz

7 juin 2024 à 18:09

Temps de lecture : 5 min

«Faire une telle découverte, en tant qu’historien, c’est incroyable!» Pierre-Philippe Bugnard est enthousiaste quand il parle du pan d’histoire qu’il a récemment mis au jour dans la vallée de la Jogne. Et pour cause: selon ses recherches, le Javroz était autrefois enjambé par un pont en bois d’une dimension tout à fait exceptionnelle. Un ouvrage dont il ne reste aujourd’hui que les fondations, que l’historien repère par hasard alors qu’il se trouve sur le pont actuel.


  • Conférence mardi 11 juin à 19 h, à la salle communale de Châtel-sur-Montsalvens.