Logo

Gruyère

Travaux d’entretien de la Trême à Bulle. Des arbres seront évacués par hélicoptère

L’entretien de la Trême est crucial pour gérer le débit important du cours d’eau canalisé. Afin d’éviter que des frênes malades mettent en danger les promeneurs ou se retrouvent dans la rivière, ils devront être abattus ces prochaines semaines.

Le débit de la Trême peut être important.
Thomas Delley - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

14 février 2025 à 11:01

Temps de lecture : 1 min

Si vous entendez des hélicoptères tourner autour de Bulle et de La Tour-de-Trême, c’est normal. Ces prochaines semaines, les travaux d’entretien de la Trême nécessiteront une évacuation par les airs des arbres qui seront abattus. La nuisance des hélicoptères ne devrait pas excéder deux jours, souligne l’Entreprise d’endiguement de la Trême dans un communiqué.

En effet, des frênes malades bordent la rivière, ce qui peut mettre en danger les promeneurs, mais surtout s’accumuler dans le cours d’eau. Au vu du débit de la Trême, les arbres peuvent s’accumuler et augmenter le risque de crue, et donc de dégâts aux habitations alentour.

Les travaux d’entretien permettront de garantir la sécurité des berges et de préserver arbres, arbustes et buissons structurant le paysage et de générer ainsi l’ombre nécessaire à la faune environnante. L’Etat de Fribourg, la ville de Bulle et la Corporation forestière Moléson collaborent pour effectuer ces travaux qui s’étaleront en tout sur trois semaines à compter des prochains jours.