Informatique. Une étudiante de la HEIA Fribourg remporte un prix
Grâce à son travail de bachelor qui s’intéresse à la gestion de données des bâtiments, Eden Brenot est la lauréate du Siemens Excellence Award régional. L’habitante de Vauderens est diplômée de la HEIA Fribourg.
Partager
13 novembre 2024 à 14:30
Etudiante à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg, Eden Brenot s’est intéressée à la gestion de données des bâtiments dans le cadre de son travail de bachelor. Ce qui lui a permis de remporter le Siemens Excellence Award régional, un prix délivré par l’entreprise internationale Siemens et qui récompense les jeunes talents actifs dans le domaine des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques).
«La lauréate a su convaincre le jury avec son projet pratique et orienté vers l’avenir», relève la société via un communiqué. Elle se voit ainsi concourir pour le prix au niveau national.
Utile à l’ECAB
L’habitante de Vauderens a développé «une base de données de références qui centralise, de manière unifiée et fiable, les informations d’identification des bâtiments». De quoi améliorer l’accès à l’entièreté des informations des bâtiments, car plusieurs bases de données sont souvent utilisées en parallèle pour la gestion de telles données. C’est notamment le cas pour l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB).
Grâce à son algorithme, la diplômée en informatique et systèmes de communication peut «détecter et signaler les incohérences et erreurs dans les bases de données sources. Son application fonctionnelle sert à la gestion quotidienne du parc immobilier assuré par l’ECAB et propose une méthodologie qui peut être appliquée dans d’autres contextes».