Logo

Glâne

Santa ride. Des pilotes fribourgeois ont distribué des friandises depuis leur montgolfière

Une montgolfière bleue s’est transformée en traîneau du Père Noël, dimanche, dans la Glâne. Des membres du groupe des aérostiers de Fribourg ont participé à la santa ride 2024, une opération de distribution de friandises.

Les pilotes ont choisi de décoller depuis une place en bitume car les champs sont boueux en hiver.DR

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 10:09

Temps de lecture : 1 min

Dimanche 15 décembre, le groupe des aérostiers de Fribourg a participé à la santa ride 2024. L’événement est organisé depuis 2020 par la Fédération suisse d’aérostation et vise à offrir des petits cadeaux aux enfants durant la période des fêtes. Les pilotes, déguisés en Pères Noël, ont gonflé leur montgolfière bleue à Villaz-Saint-Pierre, prêts à commencer leur opération de distribution de friandises.

«Nous cherchions une place de décollage sur le bitume, car à cette période les champs sont peu praticables et c’est par un heureux hasard que des gens sont venus à nous», explique Josiane Bersier, présidente du groupe des aérostiers de Fribourg.

L’équipage a ensuite effectué un vol d’une heure et demie. Une première descente a été amorcée vers Berlens, pour donner au passage quelques douceurs, avant de se poser dans la plaine de Mézières vers 16h.