Logo

Économie Régionale

Une technologie qui veille au grain

Basée à Corminbœuf, Swissdotnet SA est active dans le domaine des alarmes et de la surveillance

Fondateur de Swissdotnet, Steve Jacot-Guillarmod (à gauche) estime que sa société dispose encore d’un potentiel de développement.

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

24 janvier 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Télécommunications » Une technologie développée par une entreprise fribourgeoise assure la transmission des alarmes de la cathédrale de Lausanne. Active dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, Swissdotnet SA, basée à Corminbœuf, développe ses propres produits, non seulement en matière de transmission et de réception d’alarmes, mais également pour la surveillance de bâtiments et d’installations techniques.

Fondée en 2009, Swissdotnet n’a cessé de se développer. D’abord implantée au sous-sol d’une maison du quartier de Jolimont, à Fribourg, l’entreprise s’est ensuite fixée à la route de la Fonderie, avant de se déplacer en périphérie de la capitale cantonale, où elle est locataire d’une surface de 500 m2 dans la zone industrielle de Corminbœuf. «Nous avions besoin de place supplémentaire», expose Steve Jacot-Guillarmod, 40 ans, fondateur de la société.

Croissance continue

15

Le nombre de collaborateurs de l’entreprise fondée en 2009

Active dans toute la Suisse romande, Swissdotnet emploie entre 15 et 17 collaborateurs, un effectif qui a régulièrement augmenté au fil du temps. «Notre croissance est saine. La société est indépendante et ne dépend pas de prêts bancaires. Elle s’est développée en réinvestissant les bénéfices. Le capital-actions est en main des collaborateurs», fait remarquer l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Dans le canton de Vaud, tous les appels aux pompiers (118) passent par un système développé sur mesure par l’entreprise fribourgeoise. Sa technologie est également utilisée pour la surveillance de réseaux électriques en Valais, d’un aéroport ou encore d’un important centre hospitalier de Suisse romande. «Nous avons commencé à travailler dans le canton de Vaud, puis à Neuchâtel. Pendant longtemps, nous n’avions aucun client dans le canton de Fribourg. Les choses sont en train de changer», glisse Steve Jacot-Guillarmod, en évoquant des collaborations avec la Police cantonale fribourgeoise.

Sur les relais Swisscom

Swissdotnet a également noué un partenariat avec Swisscom Broadcast. A terme, les 600 sites de la filiale du géant bleu spécialisée dans l’exploitation de réseaux de radiocommunication seront gérés par les solutions de l’entreprise fribourgeoise. C’est déjà par exemple le cas des relais-émetteurs du Gibloux, du Mont-Pèlerin (VD) ou du Säntis, en Suisse orientale. «Nous sommes là pour proposer des solutions hors du standard, en comprenant les besoins et la manière de travailler de nos clients. Nos outils sont suffisamment malléables pour répondre à des demandes spécifiques. Cela nous permet d’avoir une clientèle toujours plus diversifiée», apprécie Steve Jacot-Guillarmod.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus