Logo

Économie Régionale

Finies les tempes douloureuses

Fleury Opticiens à Bulle a développé une monture de lunettes pour pallier le syndrome de la casquette

Kurt Grossrieder (à droite) a élaboré une monture qui prend appui derrière la tête et sur le nez et qui évite ainsi la compression des tempes. Son patron Silvio Fleury l’a encouragé dans ses recherches.

Claire Pasquier

Claire Pasquier

10 janvier 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Innovation » Elles semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. Pourtant ces lunettes dont les branches passent par-dessus la tête ont changé la vie d’une cliente de chez Fleury Opticiens. Tout est parti d’une demande pour trouver une solution à ses maux de tête. «Elle portait des lunettes avec des branches toutes fines qu’elle devait porter de travers pour ne pas appuyer sur l’une de ses tempes», se souvient Kurt Grossrieder, opticien chez Fleury Opticiens, à Bulle. Pour cette journaliste de profession, le port de lentilles de contact n’était pas une option. Si bien que le maître opticien s’est mis à la recherche d’une solution viable pour sa cliente souffrant du syndrome de la casquette. Un terme trouvé «parce qu’observé par des policiers qui portaient des casquettes à l’époque». En médecine, on parle de céphalée par compression externe.

Kurt Grossrieder se lance alors dans la réalisation d’un prototype. «Un appui était possible sur le nez, mais il fallait en trouver un deuxième. Comme les branches dérangent le nerf qui relie tout le côté du visage et de la tête, je me suis dit que j’allais chercher cet appui derrière la tête.» Il prend alors une vieille monture sur laquelle il soude des branches verticales venant s’appuyer derrière le crâne. Après un essai en magasin puis sur plusieurs jours, la cliente revient ravie: «Je ne savais pas si ça allait lui plaire, notamment d’un point de vue esthétique, mais ça lui a changé la vie!» Et Kurt Grossrieder de constater: «Pour les avoir essayées, c’est vraiment très, très confortable.» Une fois sur le nez, elles sont en outre très stables.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus