Dix-huit mesures pour protéger les sols du canton d’ici à 2033
Il est la base vitale de multiples organismes, il régule, produit, filtre ou encore stocke. Le sol fait aussi l’objet d’une nouvelle stratégie de protection que l’Etat a présentée vendredi à la presse.
Partager
28 octobre 2023 à 13:40
Environnement » Il est la base vitale de multiples organismes, il régule, produit, filtre ou encore stocke. Le sol, de par ses différentes fonctions, rend bien des services à l’humain. «Mais ce n’est pas une ressource renouvelable à l’échelle humaine. Il faut en moyenne un siècle pour former un centimètre de sol fertile», a expliqué le conseiller d’Etat Jean-François Steiert à la presse, vendredi matin. Forte de ce constat, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) et celle des Institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) ont élaboré une nouvelle stratégie de protection des sols fribourgeois pour les années 2023 à 2033.
Non seulement cette stratégie doit permettre au canton de s’aligner sur celle établie à l’échelle nationale en 2020, mais elle se présente également comme une actualisation du Concept de protection des sols établi en 2019. Elle se veut également complémentaire des autres stratégies existantes, comme le plan climat, la stratégie de développement durable ou celle sur la biodiversité.
Les sols cartographiés
A des «actions permanentes», qui correspondent principalement aux missions légales des différents services de l’Etat, dix-huit mesures ont été établies dans un plan d’action. Il s’agit de développer les connaissances et de les diffuser, mais aussi de sensibiliser la population et les professionnels aux différents enjeux. «Le sol est un élément essentiel qui est souvent insuffisamment considéré», a souligné le président du gouvernement et directeur de la DIAF Didier Castella.
Des étudiants de l’Eikon et de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) ont ainsi créé des vidéos pour le grand public sur les cycles du carbone et de l’eau. Les autres principes directeurs sont directement consacrés à la protection quantitative et qualitative des sols: utilisation parcimonieuse, réhabilitation des sols dégradés, valorisation de ceux qui sont disponibles ou encore protection contre les atteintes dommageables.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus