Gravières. deux députées s’inquiètent des contrôles effectués
Le canton de Fribourg possède-t-il des données sur le respect des conditions d’exploitation des gravières? C'est ce que demandent la verte Paola Ghielmini Krayenbühl et la chrétienne-sociale Sophie Tritten dans une question parlementaire.
Partager
3 février 2023 à 12:53
Elles écrivent: «Le 16 juillet 2022, on apprenait par la presse qu’une gravière située sur la commune de Bois-d’Amont ne respectait pas les conditions du permis d’exploiter. Concrètement plus de 2000 m2 ont été exploités hors du périmètre autorisé et des dépôts ont été effectués hors périmètre.» Les deux députées ajoutent: «Nous sommes étonnées d’apprendre qu’il a fallu une demande de renouvellement d’exploitation pour s’apercevoir du non-respect du permis d’exploiter. Avec plusieurs gravières en exploitation dans le canton qui ont un fort impact sur le paysage, sur l’environnement et sur la qualité de vie des habitants limitrophes, nous sommes inquiètes de l’apparente légèreté du contrôle exécuté lors de l’exploitation.»
Dans sa réponse, le Gouvernement fribourgeois indique: «Un contrôle complet est effectué lors de l’examen de la demande de renouvellement d’autorisation d’exploitation que chaque exploitant doit obtenir tous les 5 ans. A cela s’ajoutent des contrôles spécifiques par les services lors de la réception du rapport annuel d’exploitation fourni par chaque exploitant et lors de l’établissement des constats de remise en état.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus