Logo

Canton

Droit de séjour. Une mère ukrainienne et sa fille n’ont plus le choix: elles devront aller à Genève

Après avoir demandé à quitter les bords de la Sarine pour la ville du bout du lac, elles s’étaient finalement intégrées dans le canton de Fribourg en raison de la longueur de la procédure. Mais les autorités ont tranché.

Le Tribunal fédéral rappelle qu’en matière de droit d’asile, les décisions sur l’attribution cantonale ne sont pas sujettes à recours si elles ne violent pas le principe de l’unité de la famille.Keystone

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Réfugiées en Suisse et au bénéfice du statut S depuis fin janvier 2024, une mère de famille ukrainienne de 49 ans et sa fille, née en 2007, vont être contraintes de quitter Fribourg pour s’installer à Genève. Ironie du sort, c’est précisément dans le canton du bout du lac Léman, où elles ont de la famille, qu’elles avaient initialement demandé à pouvoir s’établir, sollicitant à cette fin le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Mais elles ne pensaient sans doute pas que le traitement de leur requête durerait jusqu’au 9 octobre, date à laquelle le SEM leur a communiqué qu’elle était acceptée.