Logo

Canton

Une famille fribourgeoise au secours de la Turquie

Une famille turque a créé une association pour aider les victimes du séisme qui a eu lieu lundi passé

Mehmet Saklican et sa famille ont créé l’association Help For Pazarcik qui convoie de l’aide vers cette région fortement touchée.

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

14 février 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Solidarité » «Mon papa m’a appelé en pleurs», explique Mehmet Saklican. C’est ainsi que l’habitant de Riaz a appris lundi passé que la région d’où viennent ses parents, en Turquie, avait été l’épicentre du séisme qui a causé plus de 35’000 morts dans ce pays et en Syrie, selon les chiffres d’hier. Heureusement, sa grand-mère se trouvait en Allemagne au moment de la catastrophe, comme l’explique l’entrepreneur. Elle habite en effet dans la zone durement touchée, à proximité de la ville de Pazarcik, dans le village de Memiskahya, où l’entrepreneur essaie, avec sa famille, de réaliser un projet par année, investissant dans les routes et les écoles.

«Nous avons commencé par faire une réunion de crise familiale, en gardant notre sang-froid, et nous avons décidé de mettre en place une association pour aider. Nous avons appelé la banque et le notaire», poursuit celui qui préside l’entité. Son petit frère Hakan précise: «Dès que nous avons appris qu’il y avait eu un tremblement de terre, nous avons tous mis notre travail de côté.»

Deux camions envoyés

Tout s’enchaîne avec la création de l’association Help For Pazarcik, actuellement composée d’une vingtaine de membres. «A la base, nous ne voulions pas faire de collecte mais trouver un moyen d’aider les gens directement», raconte Mehmet Saklican. Sauf que les dons affluent et actuellement, l’association a déjà reçu 30’000 francs, parfois même d’Allemagne, de France ou du Royaume-Uni. «Nous pensions avoir du matériel pour remplir un camion, nous nous sommes retrouvés avec une quantité pour trois à quatre véhicules.» L’entrepreneur précise qu’un grand accent a été mis sur la communication et que beaucoup de Turcs habitant en Suisse viennent de la région touchée.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus