Logo

Canton

Santé. Une découverte importante sur le cancer du sein à l'Université de Fribourg

Des scientifiques ont identifié deux facteurs inflammatoires et un mécanisme qui favorise la formation de métastases.

Malgré les dépistages et des traitements, un quart des cancers du sein évolue vers une maladie métastatique. © Keystone- archive

Delphine Francey

Delphine Francey

19 février 2024 à 19:05

Temps de lecture : 1 min

Des scientifiques de l’Université de Fribourg ont découvert un mécanisme important pour la recherche sur le cancer et l’oncologie clinique. Ils ont ainsi établi que les granulocytes, une sorte de globules blancs actifs lors d’une inflammation aiguë, facilitent la formation de métastases, a annoncé lundi le service de communication de l’établissement.

Ce dernier rappelle que le cancer du sein est celui qui est le plus répandu chez les femmes. Selon les chiffres de la Ligue suisse contre le cancer, 6500 nouveaux cas sont détectés chaque année. Un quart des cas évolue vers une maladie métastatique, c’est-à-dire que les cellules ont migré du sein jusque vers d’autres organes du corps. Cette progression de la maladie est favorisée par une inflammation qui survient à l’intérieur et autour de la tumeur.

Une équipe de chercheurs

L’équipe du Professeur Curzio Rüegg de l’Université de Fribourg – en collaboration avec le Dr Qiang Lan de l’Université d’Helsinki et la Dre Sanam Peyvandi de l’Université de Lausanne ainsi que des collaborateurs de l’Institut suisse de bio-informatique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) – a ainsi révélé un nouveau mécanisme liant les granulocytes avec l’apparition de cellules cancéreuses plus agressives. Ils ont également réussi à identifier deux facteurs inflammatoires appelés l’interleukine 6 et l’oncostatine.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus