Logo

Canton

Prévention. Une campagne pour plus de visibilité sur les routes et aux abords

La nuit et les conditions météorologiques rendent les piétons et cyclistes moins visibles. La police cantonale lance une campagne de prévention pour apprendre aux utilisateurs vulnérables à se rendre visibles et aux automobilistes à être prudents.

La nuit et par temps de brouillard, il est plus difficile de distinguer les piétons et les cyclistes.
Charles Ellena - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

4 novembre 2024 à 17:55, mis à jour le 5 novembre 2024 à 10:27

Temps de lecture : 1 min

La nuit, tous les chats sont gris. Mais surtout les piétons et cyclistes encore plus vulnérables. C’est le constat de police cantonale qui note davantage d’accidents lorsque la nuit tombe plus rapidement ou que le brouillard se pose sur le plateau. C’est pourquoi elle profite de la journée de la lumière du 7 novembre pour participer à la campagne nationale «Ensemble pour plus de visibilité». Tout au long du mois de novembre, des actions seront menées par la police cantonale et les polices communales.

La distribution de matériel de prévention et des contrôles de circulation seront notamment organisés. L’objectif étant de sensibiliser tous les usagers de la route à être particulièrement attentif et de favoriser le partage de la route.

En règle générale, la police cantonale recommande: de porter des vêtements clairs, des couleurs vives ou des éléments réfléchissants pour les motards, cyclistes et piétons; d’équiper les vélos d’éclairage ou de réflecteurs; d’allumer les feux des voitures, motos et vélos et de les nettoyer régulièrement; en tant que piéton, toujours s’arrêter avant de traverser même lorsque l’on est prioritaire; d’être toujours attentif et d’anticiper les réactions des autres usagers.