Logo

Histoires de la Terre

Un jeune torrent a sculpté la cascade de la Tâna

Au-dessus de Grandvillard, la chute d’eau de la Tâna est l’unique cascade de la vallée de l’Intyamon

Série d'été sites géologiques d'importance cantonale: cascade de Grandvillard avec Vincent Masserey qui a consacré son travail de bachelor en géographie à la cascade de Grandvillard. Photo Lib/Alain Wicht, Grandvillard, le 10.08.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Maud Tornare

Maud Tornare

18 août 2022 à 20:21

Temps de lecture : 1 min

Histoires de la Terre (5/7) » Cet été, La Liberté part à la découverte de sites géologiques remarquables. Ceux-ci font partie de l’inventaire des géotopes qui sera publié d’ici à l’automne par le Service des forêts et de la nature de l’Etat de Fribourg.

Il y a d’abord le bruissement de la rivière puis cette évidente fraîcheur devant la masse d’eau qui jaillit d’une cavité au milieu de hautes falaises. Située à 790 mètres d’altitude au-dessus du village de Grandvillard, la cascade de la Tâna se contemple au bout du chemin qui mène à la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. L’endroit est à la fois une curiosité touristique et un lieu de pèlerinage et de recueillement très fréquenté. L’attrait du site doit beaucoup au caractère unique de la cascade. «Il s’agit de la seule chute d’eau de cette taille dans toute la vallée de l’Intyamon. C’est en quelque sorte une anomalie», explique Vincent Masserey. Etudiant en géographie à l’Université de Fribourg, le Valaisan a consacré son travail de bachelor à décrypter cette particularité. Si l’origine de la chute d’eau n’est pas encore clairement établie, une nouvelle hypothèse est venue en partie élucider ce mystère géologique.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus