Logo

Histoires de la Terre

Le vallon des Morteys, cette mine d’or géologique

Le vallon des Morteys est l’un des sites les plus riches en formes géologiques du canton de Fribourg

Vue plongeante sur le vallon des Morteys depuis le sentier menant au sommet du Vanil-Noir.

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

25 août 2022 à 21:14

Temps de lecture : 1 min

Histoires de la Terre (6/7) » Cet été, La Liberté part à la découverte de sites géologiques remarquables. Ceux-ci font partie de l’inventaire des géotopes qui sera publié d’ici à l’automne par le Service des forêts et de la nature de l’Etat de Fribourg.

Le cri d’un rapace retentit. Il plane dans le ciel bleu azur au-dessus du vallon des Morteys. Un lieu qui fait partie de la réserve naturelle du Vanil-Noir dans les Préalpes fribourgeoises, classée par le canton depuis 1983 en raison de sa flore et de sa faune exceptionnelles. Le site est également inscrit à l’Inventaire des géotopes d’importance cantonale et à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale.

«C’est un hotspot géologique!» lance Sébastien Morard en équilibre sur un rocher. Géographe et auteur d’une thèse en géomorphologie à l’Université de Fribourg, il connaît ces lieux par cœur. «Ce qui caractérise le vallon, c’est la grande variété des formes géologiques présentes. Il y a des formes karstiques, tectoniques, gravitaires, glaciaires ou encore hydrogéologiques. Aucun autre endroit dans le canton n’est aussi riche à ce niveau-là», résume-t-il.

Formation du vallon

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus