Le vallon des Morteys, cette mine d’or géologique
Le vallon des Morteys est l’un des sites les plus riches en formes géologiques du canton de Fribourg
Partager
25 août 2022 à 21:14
Histoires de la Terre (6/7) » Cet été, La Liberté part à la découverte de sites géologiques remarquables. Ceux-ci font partie de l’inventaire des géotopes qui sera publié d’ici à l’automne par le Service des forêts et de la nature de l’Etat de Fribourg.
Le cri d’un rapace retentit. Il plane dans le ciel bleu azur au-dessus du vallon des Morteys. Un lieu qui fait partie de la réserve naturelle du Vanil-Noir dans les Préalpes fribourgeoises, classée par le canton depuis 1983 en raison de sa flore et de sa faune exceptionnelles. Le site est également inscrit à l’Inventaire des géotopes d’importance cantonale et à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale.
«C’est un hotspot géologique!» lance Sébastien Morard en équilibre sur un rocher. Géographe et auteur d’une thèse en géomorphologie à l’Université de Fribourg, il connaît ces lieux par cœur. «Ce qui caractérise le vallon, c’est la grande variété des formes géologiques présentes. Il y a des formes karstiques, tectoniques, gravitaires, glaciaires ou encore hydrogéologiques. Aucun autre endroit dans le canton n’est aussi riche à ce niveau-là», résume-t-il.
Formation du vallon
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus