Logo

Canton

Personnel inquiet. Un bateau électrique fait craindre le pire sur les lacs de Neuchâtel et Morat

La compagnie de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM), veut acheter un nouveau bateau électrique «pour miser sur l’événementiel». Les investissements nécessaires à cet achat inquiètent le personnel, selon une enquête de la RTS.

Le déficit guette la société de navigation.
Keystone - prétexte

ATS

ATS

Aujourd’hui à 09:15

Temps de lecture : 1 min

«Les montants annoncés préoccupent le personnel qui se dit que la compagnie n’a pas les moyens pour le faire. Les employés ont peur pour leur emploi et pour leur outil de travail», car la compagnie a déjà de la peine à maintenir sa flotte vieillissante en état, a déclaré Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical SEV, au «19h30» de mercredi.

Le nouveau bateau devrait permettre l’accueil de banquets et de conférences avec environ 200 places assises. L’investissement serait de 12 millions de francs, selon les chiffres de la LNM fournis à la RTS. Un soutien financier des cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg serait nécessaire pour que le projet se réalise.

Moins de passagers

Les collectivités publiques concernées auraient demandé à la LNM d’étudier des pistes de financement privé. Les discussions sont en cours.

En raison de conditions météorologiques capricieuses, la compagnie a accueilli moins de 220’000 passagers en 2024, alors que l’objectif réaliste est de 250’000 sur une saison. L’entreprise, qui a un nouveau directeur depuis le 1er janvier, le Vaudois Peter Voets, va donc réaliser un déficit.

La société doit néanmoins investir. Un ancien bateau «Le Cygne» sera remis en état car, actuellement, la compagnie peine à assurer les liaisons à l’horaire avec la flotte à disposition.