Logo

Canton

Rossens. Près de 170 arbres seront abattus sur le sentier du lac de la Gruyère

Atteints de sécheresse, les végétaux, principalement des hêtres, pouvaient porter atteinte à la sécurité des promeneurs. Cette coupe permettra d’accélérer l’adaptation de la forêt au changement climatique.

Les arbres seront évacués par hélicoptère au début février.
Antoine Vullioud - archive/prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

8 janvier 2025 à 11:35

Temps de lecture : 1 min

Depuis le début de la semaine et jusqu’au début du mois de février, le Service des forêts et de la nature (SFN) va abattre près de 170 arbres, principalement des hêtres, sur le sentier du lac de la Gruyère, à Rossens. Au lieu-dit «Cheseau», les végétaux ont subi les périodes de sécheresse répétées depuis 2003.

«Les hêtres souffrent de la hausse de température et surtout des périodes de fortes chaleurs, qui provoquent de la cavitation», explique le SFN dans son communiqué. A tel point que ces arbres peuvent représenter un danger pour les promeneurs. «L’espace et la lumière libérés par la coupe permettront d’assurer un rajeunissement naturel avec des essences plus adéquates au climat actuel et futur», ajoute le Service des forêts.

Les travaux concernent 2,8 hectares et s’étaleront sur sept semaines. Le sentier sera dévié durant la coupe et il est recommandé aux promeneurs de se conformer à la signalisation et aux instructions du personnel forestier.