Logo

Canton

Salaires 2025. Plus d’un quart des entreprises du canton ne prévoient pas d’augmenter leurs employés

La Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg annonce que ses membres augmenteront, en moyenne, leurs salariés de 1,5%. La hausse sera de 1,2% dans l’industrie et la construction, de 1,8% dans les services.

Dans l’industrie, l’augmentation moyenne des salaires devrait être de 1,2%.
Jean-Baptiste Morel - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 11:10, mis à jour à 13:18

Temps de lecture : 1 min

Dans le secteur privé, l’augmentation des salaires devrait avoisiner 1,5%, annonce la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) dans un communiqué. Ce chiffre est obtenu à la suite de l’enquête conjoncturelle d’automne menée par l’entité. Cela ne concernera pas 26% des entreprises fribourgeoises qui ont d’ores et déjà prévu ne pas octroyer d’augmentation en 2025.

Dans le détail, les sociétés actives dans l’industrie et la construction devraient augmenter la rémunération des employés en moyenne de 1,2%, tandis que dans le secteur des services, la hausse se situerait à 1,8%. La CCIF souligne que «compte tenu d’une inflation anticipée de 1,2% sur l’année 2024, la hausse salariale moyenne laisse entrevoir une hausse des salaires réels pour une majorité du personnel actif dans les entreprises membres».

La Chambre de commerce indique, par ailleurs, que pour les salaires 2024, et selon son enquête, l’augmentation des salaires a été de 2% en moyenne (1,9% dans l’industrie et 2,2% dans les services). Comme en 2023, 21% des entreprises n’ont pas adapté les salaires.