Remontées mécaniques. Pour la deuxième année consécutive, l’été fut plus rentable que l’hiver
Les conditions météorologiques estivales maussades n’ont pas empêché promeneurs, vététistes et curieux de se rendre en montagne. La preuve que «la transition vers les quatre saisons est un succès» selon les remontées mécaniques Alpes fribourgeoises.
Partager
Aldo Ellena - prétexte
Patrick Biolley et ATS
27 novembre 2024 à 12:17, mis à jour à 13:36
«L’été est désormais bien ancré au sein de nos stations», relèvent les Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF), mercredi, lors du bilan de cette saison estivale. Les six stations ouvertes en été démontrent que la transition vers des activités durant les quatre saisons est un succès à l’exception de La Berra, une station limitée par ses périodes d’ouverture.
Avec 315’000 passages et un chiffre d'affaires qui dépasse les 5 millions de francs, les stations fribourgeoises affichent une meilleure fréquentation estivale par rapport à l’hiver 2023-2024, dépassant pour la deuxième fois de suite la fréquentation hivernale. «Ces chiffres confirment la réussite de la stratégie quatre saisons», soulignent les RMAF.
Saison hivernale dès le début décembre
Les remontées mécaniques fribourgeoises se tournent maintenant vers la saison hivernale. Les stations proposent désormais en plus du ski une large palette d’activités destinées à tous les âges et tous les publics. La Berra ouvrira le 1er décembre, suivie des autres à partir du week-end du 14 et 15 décembre.
Pour garantir la sécurité des visiteurs, les remontées mécaniques fribourgeoises continuent d’organiser un tournus pour les randonnées nocturnes. Chaque soir de la semaine, au moins, une station propose un secteur sécurisé et dédié à cette activité. Les heures d’ouverture s’échelonnent toujours entre 17h et jusqu’à 21h30, 22h ou 22h30. «Les autres soirs de la semaine et dès la fermeture des installations, les pistes sont fermées et interdites d’accès en raison des risques liés notamment au damage. Quant à la journée, les pistes sont réservées aux sports de descente pour éviter tout risque de collision», rappelle le communiqué.
Les remontées et les nouvelles zones de tranquillité
Les RMAF ont aussi donné suite à l’ordonnance du canton concernant les 15 nouvelles zones de tranquillité qui devraient être mises en place en juillet prochain. Si les remontées mécaniques «regrettent de n’avoir pas été impliquées en amont. L’association travaille sur ce projet d’ordonnance pour donner une réponse constructive», soulignent-elles dans le communiqué.
Les RMAF annoncent par ailleurs qu’elles ont mandaté un avocat afin de «prendre la mesure de toutes les futures contraintes que cela impliquerait pour la poursuite et le développement des activités en altitude», conclut le communiqué.