Payerne refuse d’accueillir La Pati SA
Le parlement local n’a pas voulu créer un droit de superficie en faveur de la société. Solvabilité en cause
Partager
5 novembre 2021 à 20:25
Broye » Le regard fermé, le syndic de Payerne Eric Küng accuse le coup. Réuni en séance jeudi soir, le parlement local a refusé de créer un droit de superficie distinct et permanent dans la zone industrielle Champ Cheval en faveur de la société La Pati. L’entreprise, basée à Rossens et qui commercialise des patinoires, avait un ambitieux projet de développement dans le chef-lieu de la Broye-Vully. Le vote s’est déroulé à bulletin secret et a débouché sur une égalité: 28 oui, 28 non et 2 abstentions. Comme le stipule le règlement du Conseil communal payernois, en cas d’égalité lors d’un vote à bulletin secret, la proposition est rejetée.
Rappelons qu’Antoine Descloux, directeur de La Pati, prévoyait de déménager son siège social à Payerne et de construire en plusieurs étapes un bâtiment administratif et d’exploitation ainsi qu’un second bâtiment destiné à la location pour les entreprises partenaires de la société. Cerise sur le gâteau, La Pati envisageait de réaliser une patinoire provisoire qui pouvait être utilisée par le public, les écoles et les clubs. Ce projet aurait pu combler un manque dans la région de la Broye qui attend une patinoire depuis plusieurs dizaines d’années. Le coût total du chantier se montait à 26 millions de francs.
Commissions en faveur
26mio
En francs, le coût total du chantier
Les débats ont duré environ trente minutes. Alors que la commission financière et celle chargée d’étudier le préavis soutenaient unanimement ce projet, plusieurs élus sont intervenus pour faire part notamment de leur scepticisme sur les 20 places de parking jugées insuffisantes. Les reproches les plus graves ont porté sur la solvabilité de La Pati SA. «J’ai un gros doute concernant la faisabilité de ce projet. La municipalité se base sur les paroles de M. Descloux. Sur un projet de 26 millions, je ne vois pas comment il peut apporter 10 millions de fonds propres sur la table», s’est demandé le conseiller communal Patrice Lorimier (plr).
Et son collègue de parti Roland Bucher de poursuivre: «Pourquoi pensez-vous que cette société veut venir dans la Broye? Elle doit quitter les lieux à Rossens. Cette société a des procédures de poursuite. Je suis convaincu que dans 5 ans, la commune devra gérer la zone y compris la patinoire. Ça aurait été bien d’obtenir le business plan. L’entreprise promet de créer 80 emplois, c’est du rêve!» Relevons que dans son rapport, la commission chargée d’étudier ce préavis a aussi pointé du doigt l’absence d’une présentation de l’entreprise avec la solvabilité et un business plan.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus