Les Yéniches vivent sur une place provisoire qui dure
Le canton demande une prolongation de deux ans pour un site provisoire qui accueille des familles fribourgeoises en ville de Fribourg.
Partager
31 octobre 2023 à 16:15
Gens du voyage » En attente d’une place définitive, huit familles de Yéniches fribourgeois s’apprêtent à passer un troisième hiver à la route de la Pisciculture, à Fribourg. La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) a mis à l’enquête vendredi l’aménagement d’une place d’accueil temporaire sur l’ancien site de Pavatex. En fait, «il s’agit de la demande de prolongation aux mêmes conditions de la place qui avait été autorisée par le permis de construire délivré le 11 mars 2022», indique Sonja Gerber, secrétaire générale de la Direction.
L’autorisation prévoit l’accueil de huit familles «avec les aménagements techniques limités nécessaires (eau, électricité, WC, poubelles, etc.) sur une surface de 1000 m2». L’occupation de cette parcelle privée sera autorisée pour une nouvelle période de deux ans. La DIME précise n’avoir «pas été informée d’incidents ou d’interventions, ni d’autres problèmes (bruit, nuisance, etc.) de la part du propriétaire de la parcelle et des habitants du voisinage en lien avec l’occupation». Dès lors, «l’expérience peut être qualifiée de positive», souligne Sonja Gerber. La ville de Fribourg avait donné un préavis favorable l’an dernier, «au vu des circonstances particulières que sont la nécessité et l’urgence à trouver une solution pour l’accueil durant la période d’hiver».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus