Logo

Broye

Recensement national à la Grande Cariçaie. Un oiseau d’eau souffre de la diminution de la moule zébrée

Le 17 novembre dernier, des bénévoles ont procédé au comptage des oiseaux d’eau dans les lacs de Morat et de Neuchâtel. Si les canards de surface s’y trouvent à leur aise, le Fuligule morillon a affiché son effectif le plus bas depuis 1991.

Nettes rousses, fuligules milouins et morillons lors du recensement des oiseaux d’eau de novembre 2024.Christophe Sahli/Association de la Grande Cariçaie.

Victoria Martin

Victoria Martin

10 décembre 2024 à 11:45

Temps de lecture : 1 min

Les oiseaux d’eau des lacs de Morat et de Neuchâtel ont eu droit à leur recensement national le 17 novembre dernier. Selon le communiqué de l’association de la Grande Cariçaie, les plans d’eau de la région abritent respectivement 3’800 et 60’000 individus. Généralement, les totaux sont proches de ceux de l’an dernier. Cependant, une espèce a affiché son effectif minimal depuis 1991 avec 5’300 individus dénombrés. Il s’agit du Fuligule morillon qui souffre de la diminution de la moule zébrée, une espèce introduite par l’homme et qui constitue une importante source de nourriture.

En tête des effectifs: les Fuligules milouins au nombre de 21’000 et 12’850 Nettes rousses. «Une concentration très inhabituelle» de ces dernières a été observée dans la réserve naturelle des Grèves de la Corbière, à l’est d’Estavayer, indique l’association. D’après elle, les amateurs de promenade et de kitesurf qui ont investi les rives à cause du beau temps et du vent auraient chassé les Nettes rousses «très farouches en hiver», vers cet endroit plus calme.

Enfin, le bas niveau des lacs les ont rendu attractifs pour les canards de surface, qui ont délaissé des habitats moins cléments en cette saison, notamment le lac de Constance. Un comptage international aura lieu le 11 janvier 2025.