Logo

Canton

Plus de 27 millions de francs en 2024. Les associations fribourgeoises ont bénéficié de la manne de la Loterie Romande

La Loterie Romande a communiqué ce lundi avoir alloué 20,5 millions de francs à des associations fribourgeoises actives dans la culture, la santé ou le social. Elle a aussi versé 6,5 millions de francs pour des projets sportifs. C’est un peu moins que l’année dernière.

Le théâtre de La Spirale fait partie des bénéficiaires.
Alain Wicht - prétexte/archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

17 février 2025 à 14:55

Temps de lecture : 1 min

L’argent de la Loterie Romande aide des associations du canton de Fribourg. Que ce soit dans les domaines culturels, sociaux ou alors dans le sport, une part des bénéfices de la vente des billets dans le canton de Fribourg est redistribuée à des associations locales. En 2024, ce sont au total 27 millions de francs qui sont venus aider plusieurs entités cantonales.

Dans le détail, 20,5 millions de francs ont été distribués par la Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie Romande à des associations sociales ou culturelles. Au total, ce sont 400 associations tels des salles de spectacle, des troupes, des musées, des actions sociales ou des associations caritatives qui sont concernées.

Pour le sport, dont la Commission est séparée de celle dévolue aux domaines sociaux et culturels, ce sont 6,5 millions qui ont été distribués. La majorité des bénéfices sont distribués en faveur des constructions d’infrastructures et des associations de sport de performance et de loisirs.

La totalité des contributions des deux commissions est un peu plus faible que l’année dernière (28,2 millions). Après de fortes augmentations cette dernière décennie, les deux commissions s’attendent à une stabilisation sur les prochaines années.