Logo

Canton

Finances cantonales. Le personnel de l’Etat de Fribourg proteste

Pour parvenir à présenter un budget 2025 équilibré, le Conseil d’Etat a décidé de ne pas indexer les salaires de la fonction publique. Les syndicats réagissent avec vigueur.

En 2013, près de 5000 employés de l’Etat avaient manifesté contre le programme d’économie, lequel comprenait le prélèvement d’une «contribution de solidarité» du personnel.Vincent Murith - archive

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

2 octobre 2024 à 16:14

Temps de lecture : 1 min

La décision prise par le Conseil d’Etat fribourgeois de ne pas indexer les salaires du personnel de l’Etat en 2025 passe mal auprès des syndicats qui ont rapidement réagi, mercredi matin. La Fédération des associations du personnel du service public (FEDE) déplore le manque de dialogue, pourtant prévu dans la loi. Elle regrette également que sa proposition d’indexer au moins les bas salaires n’ait pas été prise en compte. Le Syndicat des services publics (SSP) estime pour sa part que «le Conseil d’Etat tond la fonction publique».

Le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen rappelle que les salaires ont été indexés les précédentes années. «Nous avons accordé une compensation totale et avons été au top des cantons suisses», constate-t-il. Aujourd’hui, il assume. «C’est une décision politique du Conseil d’Etat», dit-il. Il reconnaît qu’il y a habituellement une discussion sur le taux d’indexation en décembre avec les partenaires sociaux. «Mais il n’y a pas de raison de négocier un chiffre qui ne bougera pas», estime-t-il.

Trésorier d’Etat, Laurent Yerly rappelle que l’inflation fléchit et devrait se situer autour de 1,2%. Il précise en outre qu’une indexation de 1% représenterait 15 millions de francs pour l’Etat.

Le SSP déplore également la timide réponse du Conseil d’Etat aux besoins en personnel supplémentaire, notamment pour le Service de l’enfance et de la jeunesse dont l’effectif ne répond toujours pas aux normes recommandées.