Logo

Finances publiques - FR. Fribourg: budget 2025 à l'équilibre grâce à d'importants arbitrages

L'Etat de Fribourg a élaboré un budget 2025 présentant un bénéfice de quelque 700'000 francs et respectant le principe constitutionnel de l’équilibre. Complexe, sa préparation a nécessité de nombreux arbitrages. Un programme d'assainissement est confirmé.

Les députés fribourgeois se pencheront en novembre, avec des débats qui promettent d'être animés, sur un budget 2025 dont l'élaboration par le Conseil d'Etat a nécessité de nombreux arbitrages (archives).KEYSTONE/ANTHONY ANEX

ATS

ATS

2 octobre 2024 à 08:39

Temps de lecture : 1 min

"La croissance des charges a été contenue grâce à une priorisation serrée des dépenses", a indiqué mercredi le président du Conseil d'Etat Jean-Pierre Siggen. Le grand argentier a mentionné aussi une augmentation ciblée des nouveaux emplois, le renoncement à toute indexation des salaires et un étalement dans la concrétisation de certaines mesures votées par le Grand Conseil.

Le budget intègre encore une réévaluation des revenus fiscaux et une indexation de l’impôt sur les véhicules. La dégradation "significative" des perspectives financières rend en outre nécessaire l’élaboration d’un programme d’assainissement.

Au vu des défis, le gouvernement a d’ores et déjà lancé les travaux et les réflexions. Il a pour ambition d’être capable de présenter ce programme d’ici au printemps prochain.