Installations hydroélectriques. Le gouvernement tient au projet Schiffenen-Morat
Groupe E a proposé plusieurs variantes afin d’assainir les installations du barrage sur la Sarine. Le Conseil d’Etat a choisi de persévérer dans le projet entre les lacs de Schiffenen et celui de Morat. Cela apporterait 100 GWh supplémentaires.
Partager
Chloé Lambert - archive
Aujourd’hui à 11:07, mis à jour à 14:10
Garantir l’approvisionnement en électricité tout en préservant l’environnement, tel est l’objectif du gouvernement et de Groupe E autour des installations de Schiffenen. Pour assainir ces dernières, l’énergéticien fribourgeois a proposé trois variantes au gouvernement cantonal: la création d’un bassin de 600’000m3, la réalisation d’un bassin de 380’000 m3 ainsi qu’une dérivation vers le lac de Niederried et, finalement, le projet qui a été retenu, la dérivation du débit turbiné vers le lac de Morat.
Ce dernier n’est pas inconnu puisque cela fait dix ans qu’il est évoqué. Pour rappel, le but serait de creuser une galerie de 9 km de long intégrant la construction d’une centrale souterraine afin de profiter des 94 mètres de dénivelé négatif entre le lac de Schiffenen et celui de Morat. Le tout pour un coût de 350 millions de francs. «L’évaluation des trois variantes par les services concernés de l’Etat de Fribourg a montré que le projet «Schiffenen-Morat» est le plus efficace pour assainir les impacts dus aux éclusées dans la Sarine», souligne le Conseil d’Etat dans son communiqué.
La liaison entre Schiffenen et Morat permettra de produire 280 GWh d’électricité par an, soit 100 GWh supplémentaires par rapport à la situation actuelle. «Ce gain énergétique représente la consommation de 23’000 ménages», ajoute le Conseil d’Etat. Afin de bénéficier du soutien de la Confédération, les travaux devront débuter avant 2030.